Face à la volonté de certains idéologues français et d' "historiens" révisionnistes algériens ( du FLN)de réécrire l'histoire pour créer une série d'aspects négatifs dans la colonisation,il m'a paru indispensable de publier les témoignages de colonisés démontrant l'inverse.

dimanche 14 mars 2010

LA COLONISATION FUT UN BIENFAIT AFFIRMENT LES COLONISES

Lettre d'Abd el-Kader montrant en quelle estime il tenait la France pour son action à son égard:
En août 1870, le comte Bismark qui avait demandé à Abd el-Kader, alors retiré en Syrie, son aide contre la France s'attira cette réponse:
"louange à Dieu !

Excellence,
Celui à qui vous avez adressé l'offre de marcher contre la très glorieuse et très généreuse France et de vous prêter le concours de sa loyale épée devrait, par mépris et dédain, sabstenir de vous répondre.
Que nos chevaux arabes perdent tous leurs crinières avant qu'Abd el-Kader ben Mahi ed-Din accepte de manquer à la reconnaissance qu'il a pour le très puissant empereur Napoléon III ( que Dieu le protège!)
Que votre arrogante et injuste nation soit ensevelie dans la poussière et que les armes de l'armée française soient rougies du sang des Prussiens ( que leur orgueil soit puni!)
Tel est le voeu du serviteur de Dieu "

Abd el-Kader ben Mahi ed-Din

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Qui êtes-vous ?

MA PROFESSION DE FOI La politique doit être l’action commune , concertée, cohérente exercée par un groupe élu pour mener l’ensemble de la communauté nationale vers un mieux être. Elle ne doit avoir pour objet que le bien commun, l’intérêt de tous. Ce n’est pas et ce ne devrait jamais être cette gesticulation, ce grand spectacle qui consacre tous les mauvais coups licites, pourvu qu’ils amènent ou maintiennent un homme et un groupe au pouvoir. Dans cette recherche effrénée du pouvoir dont il faut s’emparer puis conserver à tout prix, les partis opposés regroupent leurs militants autour d’idéologies mises au service d’ intérêts particuliers et du groupe, n’hésitant pas à faire preuve d’autoritarisme et à désigner des boucs émissaires. La politique est, après la contemplation l’activité la plus noble de la vie disait un politique. Il évoquait sans doute la politique économique authentique vouée au seul service de l’intérêt général, celle qui ne concède pas aux financiers, aux puissants, exigeante en honnêteté qui demande compétence donc savoir et culture pour réussir la régulation économique.